samedi 31 juillet 2010

Inception



C'est à croire que les scénaristes américains aiment à faire chauffer nos neurones. A ce jeu là, Christopher Nolan est on ne peut plus efficace. Pour moi, avec Inception, Nolan concurrence la trilogie des frères Wachowski, Matrix. A l'époque déjà, ces deux-là ont mis nos sens à mal, mais avec Inception, le réalisateur-scénariste pousse encore plus loin notre réflexion et notre interprétation des événements.

Dans le monde imaginé par Nolan, il existe une technologie capable de nous faire vivre en rêve. Des professionnels de la manipulation onirique font des extractions d'informations pendant un rêve conçu à ces fins, quand l'esprit est assez vulnérable pour laisser échapper ces informations enfouies dans le subconscient. Cela reste une opération assez simple, le tout est d'être suffisamment doué pour créer un rêve réaliste pour la cible. Il existe cependant une autre forme de manipulation mentale, l'inception, qui vise à implanter une idée dans un esprit. Cette manipulation, passe pour impossible tant elle est difficile et compliquée à mettre en place. Lorsque Dom Cobb (DiCaprio), un voleur-extracteur professionnel, se fait prendre par sa cible, Saito (Ken Watanabe), son unique choix pour être enfin libre de ses faits et gestes et revoir ses enfants est de pratiquer une inception sur Mr. Fisher Junior (Cilian Murphy) visant à démanteler l'empire industriel de Fisher Senior à sa mort. Pour ce faire, il va se forger une équipe constituée de son partenaire Arthur (Jospeh Gordon-Lewitt) d'un architecte, Ariane (Ellen Page), pour créer le monde du rêve, d'un chimiste, Yusuf (Dileep Rao) pour créer un sédatif surpuissant capable de faire tenir une personne endormie sur 3 niveaux de rêves (une mise en abîme de rêves) ce qui équivaut à une dizaine d'heures, un caméléon, Eames (Tom Hardy) et le touriste Saito, là pour aider et contrôler la bonne marche de ses affaires. Seulement un intrus se glisse dans le tableau, Mall (Marion Cotillard), la défunte femme de Cobb qui, incrustée dans son subconscient, est capable de surgir à n'importe quel moment dans les rêves fabriqués pour contrecarrer leurs plans. Seul Cobb en est responsable mais inconsciemment. Il se sent tellement coupable de la mort de sa femme qu'elle fait partie intégrante de son esprit et peut donc surgir à tout moment lors des opérations. Il y a bien plus concernant cette partie de l'histoire vous vous en doutez, on aime les esprits torturés.

Ainsi, pour que l'inception fonctionne, il faudra créer une situation propice pour Fischer à se persuader lui-même que l'idée à intégrer vient de lui et qu'elle fasse partie intégrante de son être. Trois niveaux de rêves seront donc nécessaires. Cela nécessitera un contrôle parfait et continuel de la situation. Bien sûr, rien ne sera sous un contrôle parfait, où serait l'intérêt! Certes c'est un peu compliqué, mais c'est un moindre mal pour la virtuosité avec laquelle Nolan nous balade dans les esprits, les rêves, les subconscients. Outre des effets spéciaux spectaculaires – un monde retourné, les acteurs qui évoluent en apesanteur - il nous offre une pléiade d'acteurs que je trouve parfaits. D'accord je suis partiale parce que je les aime tous beaucoup depuis longtemps. DiCaprio s'est encore trouvé un rôle de torturé qui n'est pas sans rappeler son personnage de Shutter Island à bien des niveaux. Sans trop parler des détails de l'intrigue, extrêmement bien ficelée sans aucun doute, la fin du film offre une myriade de questions et d'interprétations, lesquelles tiendront même à remettre en question tout le film - d'où la seconde vision. C'est tordu comme on aime! On en sort bluffé. Nolan nous prouve encore une fois qu'il est doué. 
Pour ceux ayant déjà vu le film, le site Allociné a confectionné un dossier (très complet) sur les différentes interprétations de la fin, et du film. Mais attention, il n'y a que des spoilers, ne vous gâchez pas le film.

2 commentaires:

  1. Hum, je suis allé voir le dossier d'Allociné. Et j'dois dire que la dernière interprétation - qu'il existe ENCORE un niveau qui n'est pas montré à l'écran - me semble assez plausible, et se tient tout à fait bien. Ca serait énorme tout de même, mais j'aime assez, et ça donne une nouvelle dimension tout à fait intéressante au film je trouve ! :) L'argument qui m'a "convaincu" ? Le coup de la musique... C'est bien trouvé si on suit la logique du film.

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  2. Certes, et ce serait encore plus bluffant, et une méga arnaque aussi pour nous parce qu'on est manipulé du début à la fin. La différence avec les autres films c'est qu'on nous informe de cette manipulation. Rien ne nous permet d'être sûr. On ne saura jamais. C'est trop bon!

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