jeudi 8 juillet 2010

Orgueil et préjugés et zombies





Pride and Prejudice and Zombies, ou chez nous intitulé tout aussi simplement Orgueil et préjugés et zombies. Un titre sinon prometteur, plutôt racoleur pendant la période pro Jane Austen que nous vivons depuis quelques années. Approuvé par la plupart des critiques, ce roman est devenu ni plus ni moins un best-seller. Je restais cependant dubitative mais la curiosité a repris le dessus. D'habitude plutôt bon public, j'aime les mélanges décalés et les parodies. Mais attention à celui qui s'attaque à Orgueil et préjugés, mon roman fétiche.
Seth Grahame-Smith, associé à Jane Austen, a parsemé l'œuvre originale de zombies, de sabres katana et d'arts meurtriers orientaux tout en gardant l'essentiel du roman original et la prose de Jane Austen. D'où une association à l'écriture du roman et non une réécriture.

Pour résumé, un fléau s'est abattu sur l'Angleterre sous la forme d'une étrange épidémie et a libéré et/ou transformé ses habitants en innommables (ou zombies ou créatures de Satan). Rien ne nous est dit de son origine. En effet la maladie et ses conséquences sont mentionnées tout au long du roman mais sans une explication. C'est là je pense, qu'on remarque que l'auteur a juste posé ça et là des zombies en effectuant néanmoins les quelques modifications nécessaires. Dans cette version d'Orgueil et préjugés, ce sont non seulement les hommes qui combattent mais aussi les femmes – autrement le roman n'aurait pas grand intérêt me direz-vous. Ainsi le chant, le dessin ou le piano sont relégués au second plan pour laisser la place aux arts meurtriers. Il est de bon ton de savoir se défendre et de tuer de nombreux innommables. Et dans le Hertfordshire, cinq demoiselles – les Bennet – se distinguent dans cette discipline. Au service de Sa Majesté jusqu'à leurs mariages, elles ont pour mission de protéger les habitants des environs. Pou se faire, et dans le soucis de leurs survis selon leur père, elles ont été initiées aux arts martiaux orientaux lors de séjours en Chine par l'apprentissage difficile de maître Liu. D'autres allaient au Japon, soit disant y avait-il là-bas une meilleure formation. On était habitués aux voyages en Inde, maintenant voilà l'extrême Orient. Le mélange des styles est assez étonnant. Imaginez les voyages en Chine, les dojos comme nouvelles pièces indispensables, les sabres katana en armes de pointe et une Elizabeth qui ne jure que par honneur, vengeance et entraînements.

Notons quelques changements intéressants qui, enfin, font de cette œuvre une petite adaptation. Tout d'abord, Charlotte Lucas contracte la fameuse épidémie et souhaite être établie avec Mr Collins avant de mourir. Finalement elle contaminera son mari qui sera également éliminé par Son altesse Lady Catherine de Bourgh, devenue ici une redoutable tueuse d'innommables. Ensuite, souvenez-vous de la visite de Lady Catherine à Longbourn pour empêchez Elizabeth d'épouser Darcy. Attention, vous assisterez à une bataille légendaire! Imaginez ces deux femmes s'entretuer pour sauver leurs honneur. Ça déménage.

Je mentirai si je disais que j'ai adoré ce roman. Ce qui est étrange puisque je suis assez friande d'adaptations déjantées. Mais là, quelque chose manquait. Des explications plus poussées peut être? Au final il n'y a que peu de changements sinon que des zombies se montrent inopinément lors de soirées ou qu'il est dangereux de circuler. L'Angleterre semble prisonnière d'événements dont nous n'avons que peu d'informations. Les deux passages que j'ai mentionnés ci-dessus sont les changements les plus notables à mon souvenir. Une chose aussi, la traduction. Après plusieurs lectures de l'édition 10/18, de très nombreux visionnages du téléfilm de la BBC (qui gardait mot à mot les dialogues lus chez 10/18), il m'était difficile d'accrocher à cette version Flammarion. C'est une curiosité à découvrir assurément, mais n 'en attendez pas trop non plus. Apparemment la même opération a été faite pour Raison et Sentiments (Sense and Sensibility and Sea Monters de Ben H. Winters) mais je ne l'ai pas encore trouvée en librairies VO ou VF. Seth Grahame-Smith a également sorti Abraham Lincoln : Vampire Hunter, qui m'intéresserait. A voir parce que je trouve le concept intéressant. Mais attention tout de même aux effets de mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire