mercredi 14 juillet 2010

La Reine de Lumière


LA CRITIQUE ÉCLAIR



La saga de la « Légende des Hautes Terres » comprend deux cycles, Le Chant des Sorcières et La Reine de Lumière. Ayant déjà parlé du Chant des sorcières ici, il me reste à dire quelques mots sur sa suite. Celle ci se concentre sur les enfants de la prophétie : Elora, fille d'Algonde et Mathieu élevée par Hélène, Constantin, fils d'Hélène et Djem caché par Algonde et enfin Khalil, fils de Mouina et Enguerrand qui fut élevé par des Bohémiens après avoir été enlevé à sa mère. Tout ce petit monde, sans oublier les parents et les amis, vont se retrouver pour enfin essayer d'atteindre les Hautes Terres et déjouer Marthe/Plantine, la fée-Harpie qui leur avait donnée tant de mal dix ans auparavant. Sans oublier de se venger d'un autre ennemi : Hugues de Luirieux, dont la perte sera jubilatoire. Le meilleur moment du livre. Tout est fidèle au premier cycle, les complots, les voyages à travers la Méditerranée, les amours qui se font et se défont. Tout ce qui faisait le charme du Chant des sorcières est là. Malheureusement l'aspect stylistique m'a ennuyé. On trouve des phrases courtes et elliptiques en abondance qui, à mon avis, hachaient la lecture.
La fin est quelque peu bâclée, trop rapide. Une autre intrigue, entre la fée Présine et Apophis, censée renverser toutes les certitudes des personnages, est ajoutée mais sans qu'elle soit vraiment conclue. L'action finale, l'apothéose attendue se déroule en deux malheureuses pages où plus de temps est accordé au pardon et à la rédemption. Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes. Trop facile. Et bien trop dommage...
Si par hasard vous êtes amateurs de la série/film Stargate vous risquez d'apprécier. Entre Apophis, Seth, les anciens et Morgane et Merlin, on est servis dans le mélange des mythologies!
Il est certain que Mireille Calmel a eu d'excellentes idées pour sa saga, rien ne peut le nier mais on reste sur notre fin sans que cela nous gâche vraiment notre sentiment autour de ces livres. Heureusement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire