lundi 2 août 2010

Night and Day (Knight and Day)

LA CRITIQUE ÉCLAIR



Selon la bande annonce de Night and Day / Knight and Day (d'ailleurs pourquoi changer le titre? Les français sont pas si ignares...) : un agent secret qui est « encombré » d'une blonde un peu gaffeuse mais cependant « douée ». Le titre français fait appel à une opposition, cela ne vous rappellerez pas, par hasard, l'intrigue du génialissimement raté Kiss and Kill / Killers? -Moi si. La seule différence c'est que la casting est déjà plus sérieux, avec des acteurs moins typé comédie lourde. Exception faite de Cameron Diaz mais elle a plus de bagage que Katherine Heigl. Certes, la bande annonce ne fait pas tout et en creusant un minimum on fait la différence. On gardera en mémoire plus sérieux.
Malgré un début trop long et trop lent, les événements s'enchainent bientôt pour nos yeux avident d'action : un avion qui s'écrase, une course poursuite « Grand Theft Auto », des commandos, des tirs partout. Un film d'action normal en somme. Rien de bien exceptionnel dans tout ça. Le réalisateur James Mangold (3h10 pour Yuma, Walk the Line, Identity) s'essaye à un nouveau genre.


Tom Cruise (Roy Miller / Matthew Knight – voilà pour expliquer le jeu de mot du titre) est un agent secret qui tente de protéger un petit génie et son invention, une petite batterie appelée le Zéphir. Cameron Diaz (June Evans) est la blonde innocente qui se retrouve impliquée dans le schmilblik entre Cruise, des trafiquants d'armes espagnols et un co-équipier véreux. Bien que Roy veuille garder June avec lui pour la protéger - et l'endormir pour la trimballer à travers le globe par la même occasion, elle choisit délibérément de le suivre quand il lui laisse l'occasion de rentrer chez elle pour continuer sa vie. Mais quand serait-il de l'histoire si elle l'avait quittée, pas bien loin en effet. Il faut une grande blonde dans le sillage du beau brun, pardi! Quelques rebondissements seront également au rendez-vous, très classiques mais sait-on jamais, peut être que le scénariste ont voulu nous détourner de la routine, alors on y croit -un peu.


Qu'est ce qui fait la particularité de Night and Day? Pas grand chose finalement. Les scènes d'actions sont farfelues et impressionnantes c'est certains, mais on rit rarement, enfin moi plutôt, la voisine insupportable sur le siège d'à côté riait pour nous deux... Exception faite d'un Tom qui se balance tout en balançant sa réplique culte du film : « je gère ». L'intrigue est classique, les scènes d'actions là où on les attend et souvent comme on les attend. De plus, la fin est très tirée par les cheveux, trop « happy end », ça en devient même un peu ridicule, ce qui nous écarte de l'esprit du film. Il reste un divertissement, et pour cela Night and Day remplit le contrat.

P.S. : Est seulement moi qui trouve que le synopsis ne colle pas au film? Cf Allociné 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire