vendredi 27 août 2010

Le Bruit des glaçons

LA CRITIQUE ÉCLAIR 

Comment vivre avec son cancer par Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.


C'est que la bande annonce était pour le moins alléchante. « Bonjour, je suis votre cancer » disait Albert Dupontel s'adressant à Jean Dujardin qui, un bac à glaçons dans une main, un verre de blanc dans l'autre, ne semble pas si décontenancé que ça. Comment résister à une intrigue si peu conventionnelle et à un duo d'acteurs millésimés? Véritable huis clos tragique digne d'une pièce de théâtre, Le Bruit des glaçons peut surprendre, voire même choquer. Ce n'est définitivement pas une comédie, même noire, mais un franc drame qui réunit un écrivain noyé dans l'alcool, sa gouvernante et leurs cancers.

Jean Dujardin endosse ici le rôle d'un homme sentimentalement meurtri qui n'a plus foi en rien mis à part sa bouteille de blanc. S'il a réussit dans l'écriture, il n'a pourtant plus goût à rien depuis que sa femme l'a quitté et vit maintenant reclus dans sa villa du sud de la France. Anne Alvaro joue la gouvernante, Louisa, avec une formidable retenue pour cette femme, secrètement amoureuse de son patron. Elle est la pierre qui fait que l'édifice ne chute pas, elle est le lien entre la « folie » de Charles et le monde extérieur, elle veille sur lui malgré ses propres tourments et notamment son cancer qui a refait surface incarnée par Myriam Boyer. Albert Dupontel est parfait dans le rôle du cancer : tantôt noir et professionnel, tantôt amical et curieux, c'est un personnage évidemment décalé qui reste toutefois dans son style, qui lui va si bien

Finalement, après les réflexions de Charles face à son cancer, le film prendra un tout autre air. Ce ne sera plus tant les discussions qui primeront mais des choix entre vie, mort, survie. Vont-ils s'abandonner à leurs cancers ou les combattre, et de ce fait trouver un nouveau sens à leurs vies qui se voyaient dans une impasse? Cela nous amène à plusieurs interrogation possibles sur le sens du film. Le cancer est il une punition, un ami, un moteur pour atteindre un fantasme? Et surement plus encore. Il n'existe qu'une façon de vous faire une idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire