dimanche 29 avril 2012

Salmon Fishing in the Yemen




Décidément Ewan McGregor aime les poissons. Après Big Fish, voilà qu'on le retrouve dans une très belle aventure de saumons.

Salmon Fishing in the Yemen, c'est l'histoire d'un projet fou auquel personne ne croît à part son instigateur, le Sheikh Muhammed, milliardaire du Yémen. Il veut introduire la pêche au saumon au Yemen, ce qui est climatologiquement parlant impossible, mais théoriquement envisageable. Sa conseillère au Royaume-Uni, Harriet (Emily Blunt) s'efforcera de convaincre le Dr Alfred Jones (Ewan McGregor), spécialiste des poissons, de développer le projet. Il deviendra malgré lui consultant réticent pour ensuite adhérer complètement à la chose.

Cette aventure changera profondément les deux anglais qui s'investiront de plus en plus dans le projet. Le plus difficile sera pour Alfred d'avoir l'esprit ouvert et de croire en la foi du Sheikh. En d'autres termes, avoir la foi. C'est d'ailleurs le message et thème prépondérant de cette fable moderne.

Côté esthétique, les images sont simples. Côté écriture, les dialogues font mouches. C'est en d'autres termes une comédie britannique toute classique comme on en raffole. Mais au-delà de ça, Salmon Fishing in the Yemen ne peut que séduire par son honnêteté, par son humour, son charme indéniable ou par ses paysages anglais ou yéménites à faire rêver. Sans parler de l'accent de ce très cher Ewan!

Ce titre un peu absurde laisse la place à un film qui ne laisse pas de glace. Bien supérieur au téléfilm de l'après midi sur M6, Salmon Fishing ne fait pas dans le sentimentalisme guimauve, ni l'écologie activiste. C'est tout ce qu'il y a de meilleur dans une comédie intelligente. Encore un coup de cœur pour 2012.

Sortie française le 6 juin 2012 sous le titre Des saumons dans le désert.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire