dimanche 11 août 2013

R.I.P.D. Brigade Fantôme




Quand Men In Black rencontre Ghostbusters. La comparaison est faite à de multiples occasions et pour cause, tous les ingrédients qui ont fait la gloire de ces films se retrouvent dans R.I.P.D. Néanmoins il en souffre la comparaison sur grand écran, même si c'est l'adaptation d'un comic-book, que soit dit en passant je ne connais point. Il y a plus de MIB que de Ghostbustersdans RIPD : lesfantômes (“deados” / “crevures” en VF) quand ils n'ont pas leur forme humaines ressemblent à des cadavres en putréfaction version monstres qui ressemblent plus à certains aliens qu'à des corps transparents.

Ryan Reynolds joue Nick qui, fraîchement mort est intégré au RIPD, le Rest In Peace Department, pour échapper au Jugement. Pour épicer la chose, il devient le partenaire de Roy, un cow-boy du 19è, un maniaque de la gâchette qui ne mâche pas ses mots. Leur mission : intercepter des cadavres qui se baladent encore sur Terre. Très vite ils flairent une affaire et sont embarqués dans une histoire d'or qui touche Nick de près et qui bien entendu menace l'Humanité. Le duo peut déambuler au milieu des vivants mais bien sûr pas sous leur forme initiale! Ainsi Nick a l'allure d'un papi asiatique et Roy d'une sulfureuse blonde. Ce détail assez sympa et drôle est exploité régulièrement pendant le film. C'est un procédé calqué sur la très bonne série TV Dead Like Me où là aussi les fantômes-héros ont des avatars pour les vivants. Ou en tout cas le procédé est le même.

Jeff Bridges porte toute la gloire de cette comédie; dommage que Ryan Reynolds soit encore trop sérieux dans ce volet. Peut être un peu plus de fun dans un volet prochain. S'il vous plaît! Il est plus que nécessaire qu'un tel film ne se prenne pas trop au sérieux mais on ne rigole peut être pas encore assez. Mais si on aime les duos de héros mal assortis et se divertir sans être trop regardant, R.I.P.D. est bienvenu.

R.I.P.Dse veut une nouvelle franchise potentielle mais peine à s'imposer pour espérer aller plus loin. Bon il faut dire aussi que pour citer son exemple, MIB 2 n'a pas été au niveau du premier et le 3 a pu sauver la partie. Alors il y a de l'espoir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire