mercredi 7 août 2013

Insaisissables




Jesse Eisenberg (Social Network), Woody Harrelson (Hunger Games), Dave Franco (Warm Bodies) et Isla Fisher (Confessions d'une accro au shopping) forment « The Four Horsemen » (les quatre cavaliers), un quatuor d'illusionnistes sortis de nulle part mais choisis et réunis par un mystérieux patron qui tire les ficelles. Ils éblouissent le public et rendent chèvre la police. C'est que dans leur spectacle, les quatre cavaliers braquent une banque en direct. Il n'en fallait pas moins pour lancer l'investigation menée par Mark Ruffalo et Mélanie Laurent, agents du FBI et d'Interpol. La French touch est dans la place ! Même José Garcia (oui,oui!) est là. Les américains le prendront pour un figurant, nous on profite de le voir aux côtés de grands noms du cinéma US. Morgan Freeman, dont le personnage est un ancien prestidigitateur qui a décidé de révéler au monde les secrets des tours, est intrigué par ce quatuor et devient le consultant du duo d'agents, expliquant après coup comment tout le monde se fait berner. Pour éviter les spoilers, la présentation s'arrêtera là mais sachez que bien des mystères seront lancés, bien des indices clairsemés pour notre plus grand plaisir. Insaisissables, c'est un peu la rencontre entre Le Prestige et Ocean's Eleven. Que demander de plus?!

Louis Leterrier, connu ces dernières années pour Le Choc des Titans, s'illustre ici dans un autre registre. Insaisissablesest un thriller au rythme est effréné de bout en bout. C'est un film spectaculaire où le spectateur est plongé au cœur d'une cette course contre la montre pour l'arrestation de ces illusionnistes braqueurs. Insaisissablesen met plein la vue, la mise en scène et l'esthétisme sont très bien: c'est beau à voir alors qu'on en profite. Il ne décevra pas par son rythme, son humour bien employé ou la verve de Jesse Eisenberg et Woody Harrelson ! Les écouter est un plaisir et je pense notamment aux scènes d'interrogatoires (je ne vous redirai jamais assez d'aller voir les films en VO!). Il n'y a pas réellement de personnage principal dans ce film, c'est le mystère, la foi en la magie qui prévaut. Ne pensez pas que le film se concentre sur the four horsemen, nous n'apprenons rien sur eux et ils disparaissent aussi vite qu'ils sont devenus célèbres. Ils ne sont que des pions au service du mystérieux patron.

Beaucoup de questions restent sans réponses, c'est un peu dommage même si ça va de pair avec le thème de la prestidigitation où tout doit rester un secret. N'empêche qu'on reste sur notre faim. Le fait est que les scénaristes se sont aussi embarqué dans la magie (plus traditionnelle, plus fantastique) avec « l'oeil », le cercle suprême des magiciens mais c'est très mal exploité. Le film m'enthousiasmait énormément, j'étais portée par le scénario et son rythme jusqu'au twist final (le retournement de situation, la révélation) et voilà je suis redescendu de mon nuage. Déçue par la fin, néanmoins je reste très emballée par le film et le recommande surtout pour le show qui en met plein la vue et une intrigue quand même bien ficelée et surtout très efficace.


P.S. : un personnage (plus que secondaire) s'appelle Marie-Claire. Ils ont bien choisi ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire