lundi 23 janvier 2012

Oh My God ! The lady has A Dangerous Method

LA CRITIQUE ÉCLAIR


Oh My God ! C'est la terriblement drôle histoire de l'homme qui inventa le premier vibromasseur anti « hystérie » la fameuse maladie féminine réponse à toute fièvre, baisse de morale ou grosse colère envers la gente masculine! Le remède selon le Dr Dalrymple? L'orgasme. Mais quand il a trop de clientes, et seulement deux mains, il saisit l'opportunité d'embaucher le jeune Mortimer, médecin idéaliste qui se révolte contre les pratiques dépassée de la médecine.

Mortimer va intégrer la famille Dalrymple, et rencontrer les filles de la maison : la simple et vertueuse Emily et la sauvage et pionnière Charlotte qui, contre l'avis paternel, aide les plus démunis de Londres.

Ce film soulève en filigrane les problèmes de l'ère victorienne, à savoir entre autres la condition des femmes, et l'évolution de la médecine et de l'hygiène, sans pour autant nous donner de bonnes doses de fou rires ! A voir sans hésiter. 



Luc Besson a relevé avec brio le défi de présenter l'histoire d'une femme assez hors du commun dont le combat politique continue encore aujourd'hui en Birmanie. La particularité du film tient dans le point de vue pris par Besson. Aung San Suu Kyi est en effet mariée à un Professeur anglais, Michael Aris. Comment l'isolement a-t-il affecté leur vie de famille est l'une des principale questions traitée ici.

Le film partage une émotion incroyable, tant pour ce couple que dans la ferveur et la détermination avec laquelle Aung San Suu Kyi s'est battue (à l'époque en tout cas, le combat continue toujours) pour établir une démocratie dans son pays. Besson ne déçoit pas, loin de là !




J'attendais impatiemment ce film dont la brochette d'acteurs que j'affectionne était particulièrement alléchante. Malheureusement le film n'était pas au niveau de mes espérances.

Le Dr Jung traite par la psychanalyse le désordre mental de Mlle Spielrein, qui deviendra bientôt sa maîtresse aux goûts masochistes prononcés. Jung deviendra également le grand ami du célèbre Freud. De là partira la bataille idéologique des débuts de la psychanalyse.

Je n'ai pas aimé le jeu de Keira Knightley, et encore moins son personnage trop lunatique, pas assez travaillé à mon goût. Michael Fassbender et Viggo Mortensen sont toujours impeccables, sans parler de Vincent Cassel. Mais cependant il manque quelque chose...

Malgré une esthétique indéniable, le film reste brouillon, les différentes étapes sont trop hachées et  sans véritablement de liens. Les scènes ne sont pas fluides comme on pourrait l'espérer. Nous sommes dans un conflit permanent, autant pour les idées soutenues qui sont les prémices de la psychanalyse que pour les émotions des personnages. Ce qui résulte que le spectateur lui aussi est dans un état dubitatif à la fin de la projection.

1 commentaire:

  1. C'est bien dommage que Oh My God ! Ne passe plus par chez nous ça donne rudement envi de le voir.

    RépondreSupprimer