dimanche 22 janvier 2012

Hugo




Un autre événement en demi-teinte de la fin d'année 2011 c'est Martin Scorsese qui s'essaye au film pour enfants. Mais ça c'est presque de la publicité mensongère. Certains pensent que le pari n'est pas réussi, moi je pense que tout dépend de notre état d'esprit et de nos attentes. Hugo n'est un film pour enfants que dans le nom.

En effet c'est l'histoire d'un enfant, Hugo Cabret, qui a la particularité de vivre dans les murs de la Gare de l'Est de Paris où son travail consiste à s'occuper des horloges de la gare. Le pourquoi du comment je vous laisse le découvrir dans le film. L'autre travail de Hugo, c'est de réparer un petit automate dont la mystérieuse clé est en forme de cœur. Son autre challenge? Échapper au génial Sacha Baron Cohen, le méchant chef de la gare à la jambe « bionique ». Mais bientôt Hugo fera des rencontres capitales : Papa Georges, le fabricant de jouet et sa nièce Isabella – Ben Kingsley et Chloe Moretz. Elle sera sa partenaire d'aventure, il en sera indirectement l'objet.

Hugo est en fait divisé en deux parties très distinctes : la première consiste à découvrir le secret du petit automate cher au cœur d'Hugo. Ceci étant fait, on peut passer à la suite de l'intrigue, beaucoup plus intimiste et émouvante. Le vrai nom de Papa Georges, apprend-on, est George Méliès, LE cinéaste des années 1900. S'en suit un très joli hommage, sensible, respectueux au cinéma de Méliès. C'est là que le film de Scorsese peut surprendre parce que cette partie plus personnelle du film n'a jamais été révélée. Les surprises, c'est bien, même si cet Hugo ne restera pas dans les annales. Les bons sentiments sont légions, ainsi que les personnages attachants comme le sont les occupants de la gare (du vendeur de journaux jusqu'au méchant policier). Le tout est très touchant, certes, et d'une grande esthétique, mais il manquait un certain je ne sais quoi. A saluer tout de même la performance du petit Asa Butterfield qui espérons poursuivra une belle carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire