dimanche 13 novembre 2011

The Final Act of Mr Shakespeare



Robert Winder a imaginé la façon dont Shakespeare aurait créé sa dernière pièce de théâtre. Alors qu'il rendait visite à un prisonnier de la Tour de Londres, Shakespeare est appréhendé par Sir Coke et est prié d'écrire une pièce élogieuse sur Henry VIII pour le roi actuel, James I. Mais Shakespeare ne l'entend pas de cette façon, surtout quand il est violemment sorti de sa retraite. Lui vient alors l'idée d'écrire une toute autre pièce, sur Henry VII, afin de rétablir la vérité. Aidé par sa troupe de théâtre, the King's Men, formé de Burbage, Heminge et Alleyn entre autres, Shakespeare va commencer un jeu dangereux, parce qu'il n'est pas sans risques de traiter de la monarchie, et encore moins des Tudor.

Pièges, secrets, suspicions et révélations seront au cœur de ce roman où le lecteur assistera aux différentes étapes de la création d'un pièce de William Shakespeare. Chaque membre de la troupe appose sa marque dans l'édification d'une œuvre du célèbre auteur. Il était très intéressant de voir comment Shakespeare aurait pu créer ses pièces. De plus, Robert Winder est allé jusqu'à lui-même créer Henry VII et à l'introduire dans son roman. Une bonne surprise.

Robert Winder nous a ainsi concocté un thriller post-élisabéthain d'une grande qualité. On suit l'évolution de la pièce et comprend mieux au fur et à mesure à quel point son écriture est dangereuse. Aussi, à la fin du livre on comprend que le titre du roman était en fait un formidable jeu de mots, dont je vous laisserai découvrir la signification par vous-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire