dimanche 6 novembre 2011

Nerd Do Well




Simon Pegg est maintenant connu pour son duo avec Nick Frost, les deux amis ont confectionnés quelques-uns des plus originaux films britanniques de ces dernières années, à savoir l'hommage aux films de zombies Shaun of the Dead, le buddy-cops film Hot Fuzz et le sci-fi ovni Paul.

Après avoir brillé sur les écrans, Simon Pegg a choisi la voix ou voie (au choix) littéraire pourpartager ses mémoires et surtout faire état de son parcours extraordinaire d'un enfant du Gloucestershire (a)typique qui aimait tellement l'art dramatique qu'il a réussi à en faire son métier. Impressionnant. L'accroche du livre est « A small boy's journey to becoming a big kid », en effet on ne pourrait pas mieux décrire le parcours de Simon Pegg qui au final, continue à faire ce qu'il a toujours fait, c'est à dire évoluer dans un monde de fan de science-fiction, de zombie, de théâtre et de stand-up. Même après avoir l'assurance que son travail est apprécié et reconnu, il continue à être le jeune fan de Star Wars qui est anxieux et troublé à l'idée de rencontrer Carrie Fisher ou George Lucas, ce qui montre la grande simplicité de cet acteur.

Simon Pegg a voulu faire deux choses dans ses mémoires. D'une part nous raconter pleins de détails sur ses premières copines, et ensuite nous expliquer comment il est devenu le Simon Pegg que nous connaissons aujourd'hui. D'autre part, il a voulu raconter les aventures de Simon Pegg le milliardaire un peu super-héro accompagné de son side-kick Canterbury le super robot. Ces intermèdes loufoques donnent au livre un air moins solennel. Mais pour ma part ses mémoires étaient tout de même beaucoup plus prenantes! Ce n'est pas qu'il a eu une vie extraordinaire, c'est surtout sa passion pour le cinéma et la comédie et son parcours on ne peut plus normal qui est impressionnant. Sans parler de son talent indéniable pour l'écriture (d'accord, on l'avait déjà remarqué dans ses scénarii mais là j'ai vraiment été bluffé). Ses analyses cinématographiques sont également très prenantes et très intelligentes. J'ai dévoré ce livre où la fluidité de son écriture, son humour, son authenticité ne sont que des éloges supplémentaires pour cet acteur-auteur que j'affectionne depuis Shaun of the Dead sorti en 2005 en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire