mercredi 2 février 2011

Les Chemins de la liberté



Les Chemins de la liberté est un très beau film que je vous recommande, autant pour son histoire que pour ses images magnifiques. Le principal est là mais attendez tout de même les détails.

C'est l'histoire de l'évasion d'un groupe prisonniers (pour la plupart innocent) d'un goulag en Sibérie. Ils seront prêt à tout pour fuir l'oppression du régime communiste, jusqu'à s'évader vers l'inconnu. Ils se lanceront, à pied sur environ 6500 km (si je ne me trompe pas) de la Sibérie jusqu'en Inde, en passant par le Tibet et l'Himalaya. Froid glacial, forêt d'été, désert aride, montagne enneigé à nouveau; ils passeront par toutes les météo possibles sans vivres, sans eau, etc..juste le minimum et ce que la Nature pourra leur prodiguer.

On ne peut que être impressionné par ce que ces hommes (et une femme en cours de route) ont vécu. On ne peut qu'admirer leur force morale – et physique – pour survivre et surtout être libre. Parce que oui, une fois encore c'est une histoire vraie, même si le film est l'adaptation d'un livre.

Bravo à Peter Weir et ses acteurs dont on peut confirmer Jim Sturgess comme acteur de premier plan. Ed Harris est fidèle à lui même, sa performance est égale aux précédentes. Colin Farrell de son côté se voit confier un rôle de semi-composition dans lequel je l'ai rarement vu..Pour ne citer qu'eux bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire