dimanche 8 septembre 2013

Les Filles de Mr Darcy





 Depuis quelques années la France s'est laissée envahir par la vague ultra populaire Jane Austen, faisant sans cesse des adeptes. Au fur et à mesure les fans de la première heure se sont réjouis de voir enfin sortir en DVD les adaptations qui dataient de plus de 10 ans ! Le revers de la médaille (question de point de vue bien sûr) c'est l'overdose environnante. Dernier fait en date, les traductions et publications aux éditions Milady, collection « Pemberley » (autant racoler à fond) de suites à Orgueil et Préjugésdont Les filles de Mr Darcy (publication originale en 2003 tout de même), mais également Charlotte Collinsou Caroline Bingley. Les premiers traduits, il en existe bien entendu des dizaines d'autres en V.O. dont quelques-unes point encore toutes lues sur mon étagère spéciale Jane Austen.

J'ai donc lu Les filles de Mr Darcy. Roman d'initiation dans la plus pure tradition de la fin du 18è siècle, Elizabeth Aston se base certes sur certain personnages d'Orgueil et Préjugésmais heureusement pour elle on l'oublie assez vite pour se concentrer sur les aventures de ces jeunes filles de la campagne en pleine Saison à Londres ! Dans l'ordre Letitia, Camilla, Belle, Georgina et Alethea vont faire vivre un petit enfer à leurs oncles protecteurs de la ville, Mr et Mme Darcy étant en voyage à Constantinople. Ne pas convier les héros du roman original dans cette aventure éloigne le récit d'Auten et permet d'éviter trop de comparaisons ce qui m'a beaucoup plut. Petite réserve sur certains rebondissements qui ressemblent énormément à ceux d'Orgueil et Préjugés mais dans un sens il faut avouer que de nombreux romans à l'époque en avaient des similaires également, ce qui somme toute ne gâche pas la fête ! Elizabeth Aston réussit à livrer une intrigue qui tient la route et correspond que je le disais initialement aux codes de l'époque. Les personnages sont hauts en couleurs, drôles et attachants ; tout ce qu'une romance à de mieux à offrir à ses lecteurs.

Après avoir acheté sans conviction et fait mauvaises publicités de ces romans racoleurs publiés en masse j'avoue m'être trompée sur la qualité des Filles de Mr Darcy ! Oubliez la référence et tout ira pour le mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire