vendredi 20 septembre 2013

La mort s'invite à Pemberley




Après Jane Austen eu cœur de l'enquête, voilà Elizabeth et Darcy plongé au cœur d'un meurtre sur leur propriété! Les policiers ont bon train et ce n'est personne d'autre que la célèbre P.D James qui s'est maintenant lancé dans la janeite detective fiction!

L'épilogue résume l'intrigue d'Orgueil et Préjugés avec quelques mots sur les propres inventions de P.D. James pour sa suite. Ensuite le roman sera divisé en plusieurs parties comme « l'enquête » ou « Gracechurch Street » qui sont assez explicites sur leur contenu. En bref, la veille du traditionnel bal de Lady Anne, une voiture vient bouleverser la vie sur le domaine de Pemberley. Lydia Wickham, sœur cadette et turbulente d'Elizabeth, arrive à l'improviste, et bouleversée : son mari et Denny sont dans les bois et des coups de feu ont retentis. Ni une, ni deux, Darcy, le colonel Fitzwilliam et un nouveau venu nommé Alveston se précipitent à leur rencontre. Ils trouvent Denny mort et Wickham en état de choc, répétant que tout est de sa faute, qu'il a tué son ami. Ils sont ramenés à Pemberley. Bien que magistrat, Darcy ne peut s'occuper de cette affaire car impliqué et un autre magistrat est appelé. Ensuite il sera question de mettre au clair quelques mystères (pourquoi Denny est-il sorti de la voiture? Quel mobile pour Wickham? Etc etc..) et d'essayer que tout se termine pour le mieux.

Elle a osé. Oui, P.D. James a osé nous faire des cross-overs entre Orgueil et Préjugés, Persuasion et Emma! Je m'explique. Wickham aurait été employé chez un certain Sir Walter Elliot (avec mini résumé de Persuasion) et le bébé Bidwell (famille importante pour l'intrigue) sera envoyé chez une certaine Harriett Smith récemment mariée à Mr Martin (contextualisation des Knightleys au passage!). La première m'a fait sourire, la deuxième faisait un peu too much.

L'intrigue est plaisante, mais pas transcendante, sans vouloir trop en divulguer on se doute assez rapidement de qui est vraiment impliqué et on attend simplement les révélations. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, simplement un mini jugement à Lambton et un autre un peu plus long à Londres mais qui ne change pas grand chose. L'auteur passe beaucoup plus de temps à faire évoluer les personnages de Jane Austen à sa sauce. Le roman policier devient secondaire, presque accessoire. On attend plus de savoir quels secrets sont gardés et de voir évoluer les personnages de notre roman préféré. 

Ce n'est donc pas un policier à proprement parlé. Par comparaison, les enquêtes imaginées par Stephanie Barron sont beaucoup plus abouties et entrainantes. Dans le même style j'ai entendu parler de romans où Darcy mène l'enquête, à l'instar de Jane Austen chez Barron. Ce qui manque, c'est un personnage central avec un tant soit peu de voix narrative pour faire avancer l'enquête. Mais sans être de mauvaise foi, cela reste tout de même agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire