mardi 6 mars 2012

The Constant Princess






Premier volume de la grande série de Philippa Gregory sur les Tudor qui s'intéresse de près à la vie de Katherine, ou Catalina, infante d'Espagne. Belle-fille du roi Henry VII, épouse d'Arthur d'abord et future reine du roi Henry VIII.

Tout d'abord, The Constant Princess est un roman à titres. Princess of Wales, Infanta of Spain, wife of Arthur, Dowager Princess (titre de veuvage à la mort d'Arthur), Queen of England, autant de titres attribués à Katherine d'Aragon. Dès sa naissance ou presque Katherine est promise au trône d'Angleterre; toute son éducation s'est ainsi basée sur point. Le choc des cultures est pour le moins rude pour la jeune fille: il fait froid, les règles d'hygiène sont quasi inexistantes et les fruits et légumes sont dit mauvais pour la santé (ah ah!). A première vue ce n'est pas non plus le grand amour avec fiancé puis époux, Arthur. Heureusement cela change assez vite et nous voilà au cœur d'une histoire d'amour incroyablement touchante et prenante. Pas de spoiler ici si je vous dit que malheureusement ce sera de courte durée et que bientôt Arthur ne sera plus là. Vient alors une lourde promesse faite par Katherine : devenir reine à tout prix auprès de 'Harry', le petit frère... L'espagnole, fière et tenace, devra surmonter bien des épreuves pour enfin monter sur le trône. C'est ce que la suite du roman raconte. C'est là que je laisse la place à la prose de Philippa Gregory.

Le roman alterne une narration à la troisième personne, mais toujours ou presque du point de vue de Katherine qui est vraiment le cœur du roman, avec des parties à la première personne, celle de Katherine toujours, qui reprend en son for intérieur les événements passés en les commentant. Nous avons donc un mélange assez intéressant de focalisations qui ajoutent un petit plus à ce roman. Que dire du personnage principal? Il lui faudra beaucoup de temps pour devenir elle-même et non plus se baser sur un titre. Un nombre important de répétition également à travers le roman qui deviennent assez lourdes comme les appels à sa mère en Espagne, Arthur, ou encore à Dieu. Elle en devient agaçante même; son caractère fier est omniprésent dans le texte tout comme sa constance, sa ténacité face à l'adversité. Heureusement, la maturité prend le dessus et le personnage évolue.

Le roman ne quitte pas, ou très peu, tellement l'histoire est bien ficelée, et crédible qui plus est, bien que romanesque! Ce volume constitue une excellente mise en bouche pour toute la série de Gregory, et un soulagement face à ma légère déception de la lecture du cinquième volume, The Virgin's Lover.

Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de lire en anglais, j'espère que ces volumes vont bientôt être traduit en français. Pour l'instant vous pouvez retrouver les deuxième et troisième en français, dû au succès de l'adaptation cinématographique avec Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana. Les titres sont Deux sœurs pour un roi et L'héritage Boleyn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire