vendredi 6 mai 2011

Thor


Thor, dieu nordique bien musclé, héros Marvel, ou petit homme vert de chez Stargate. En ce qui nous concerne, on va se cantonner à l'adaptation cinématographique du comic book de Marvel. Je connaissais les légendes nordiques, par contre le comics, pas vraiment. Je ne me lancerai donc pas dans une étude comparative, mais vous me pardonnerez sans aucun doute.

Par contre je connais bien Kenneth Branagh, et jamais je n'aurais pensé le retrouver dans la production d'un film de « super-héros ». (C'est comme de voir Rob Marshall, chorégraphe et réalisateur de comédies musicales, réaliser Pirates des Caraïbes 4; il y a quelque chose qui cloche). C'est donc une grande curiosité qui m'a poussé vers ce film. Au final, il maîtrise plutôt bien, même très bien la caméra. En habituée des ses réalisations « Shakespeariennes », j'ai été agréablement surprise, voire éblouie par sa réalisation sans fautes de Thor. On se demandait que pouvait faire cette immense réalisateur 'intimiste' et non estampillé blockbuster dans le registre des super-héros Marvel. Puis on se retrouve propulsé au Royaume d'Asgard, et là on comprend pourquoi Branagh s'est chargé de ce film. L'histoire de ce dieu impulsif et arrogant, exilé du royaume divin par son propre père pour lui inculquer quelques leçons rudimentaires de sagesse et d'humilité, est assez dramatique (au sens théâtral du terme) et tout à fait au niveau pour le CV de Branagh.

Thor est donc envoyé sur Terre où il rencontre Natalie Portman, la jeune et jolie scientifique (celle là on commence à la connaître). Pour faciliter l'apprentissage du jeunot, Odin, le papounet, envoie également sur Terre le fameux marteau qui attendra gentiment que Thor passe son examen de conscience pour ramener sa fraise au moment le plus opportun. Cette partie là du film était un peu facile, mais l'ensemble est tellement impressionnant qu'on pardonne quelques facilités scénaristiques. Thor pourra enfin sauver et la Terre, et Asgard (pourquoi? Allez voir le film!!).

Chris Hemsworth a subi une (petite) transformation pour les besoins de son nouveau rôle. D'une carrure normale avec cheveux courts dans Star Trek, il est quand même passé au cheveux longs blond bien jaune, barbe et un corps musclé digne de Schwarzennegger ou Stallone en leurs temps. Franchement méconnaissable. C'est sans parler de la différence de taille entre Hemsworth et sa partenaire Natalie Portman, à mon avis choisie de (1) parce que ça fait toujours bien d'avoir une Natalie Portman dans la distribution et (2) le gouffre divinité musclor et humaine mortelle était d'autant plus accentué– le choc. Anthony Hopkins est au drame américain ce que Sir Derek Jacobi au drame britannique, c'est à dire totalement en accord avec le personnage, le texte et la réalisation. Tom Hiddleston est un Loki parfait et les autres acteurs sont attachants, pas extrêmement connus et peut être du coup plus efficaces dans leurs rôles. La sauce prend, et le film fonctionne.

Ce qui me fait embrayer sur le scénario. Déjà que la réalisation est plus que pas mal, les scénaristes s'en sont donnés à cœur joie. Un tragique à vous couper le souffle (Odin), des anachronismes comiques (un dieu chez les humains), des références hilarantes (« C'est Tony Stark qui l'envoie? - J'en sais rien il me dit jamais rien ») tout autant qu'un intertexte maitrisé (le SHIELD, organisation que l'on retrouve dans plusieurs comics, dont le prochain Avengers. Avec qui? Thor, Iron Man et Captain America. A noter que les acteurs originaux gardent leurs rôles. Je trouve cette cohérence tout bonnement géniale, on sent que c'est pour le public et non pas juste pour faire un film). Côtés effets-spéciaux et scènes d'actions, là aussi Branagh nous montre qu'il maîtrise son sujet. Elles ne prennent pas trop de place dans l'histoire et sont spectaculaires; un passage obligé.

C'était peut être sans conviction que j'allais voir Thor, encore un comics, encore des batailles grandiloquentes. C'était peut être aussi plus pour voir ce dont Branagh était capable dans un autre registre. Je ne suis absolument pas déçue, j'en redemande même. Et ce qui est sûr, c'est que vous n'allez pas être déçu non plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire