mardi 25 mai 2010

Quand les dieux buvaient

Catherine Dufour a laissé courir son imagination fertile pour pondre une mini série fantasy fantaisiste : Quand les dieux buvaient. Pour un peu compliquer le tout, la série compte 4 tomes. Au départ publiés en 4 livres différents, le livre de poche les a sortis en 2 à savoir :

- Blanche Neige et les lance-missiles qui comprend le tome 1, Blanche Neige et les lance-missiles et le tome 2, L'ivresse des providers



- Blanche Neige contre Merlin l'Enchanteur qui comprend le tome 3, Merlin l'ange chanteur et le tome 0 (oui oui), L'immortalité moins six minutes



A dire vrai, je me rend compte que pour le deuxième livre Blanche Neige est...inexistante. Passons, c'est plus "cohérent" et plus vendeur. parce que oui, au cas où je ne l'avais pas encore assez répété, moi et les Disney ne faisons qu'un. Je les adore. Alors quand je vois un livre qui a pour titre Blanche Neige et les lance-missiles, moi je prends !

Comme vous pouvez l'imaginer, ce livre est bourré de références aux contes, légendes et autres personnages mystiques. Mais pas seulement. C'est aussi un pur labyrinthe temporel. Je m'explique. Tome 1, nous voilà du temps où la Terre est plate, le personnel employé du Paradis des alcooliques à l'image de leur patron et c'est franchement le bazar. Tome 2, la Terre est ronde tout va bien, années 2000 et le grand méchant du 1 file des migraines au patron d'une multinationale façon Microsoft. On se balade dans les ordinateurs avec des fées et des ectoplasmes : ça change et c'est marrant. Tome 3, alors là ça se complique un peu puisque nous suivons un angelot et un archange (Merlin...) à travers des millénaires. Ces deux là vont s'aimer et se faire la guerre jusqu'à ce que les hommes habitent dans l'espace (rien que ça). Et le tome suivant, tome 0. Pour compliquer un rien la sauce, nous suivons les fées du tome 2 dans une quête façon Seigneur des Anneaux pour aboutir à la naissance des hommes. Pour être encore plus claire sur le tome 0, ce n'est pas vraiment "façon Seigneur des Anneaux" c'est plutôt : revivez le film à travers deux fées qui suivent les 4 hobbits. N'en déplaise, c'est quand même drôle.


Je suis presque sûre de vous avoir embrouillés.

Oublions le tome 0 pour le moment. Revenons au premier. Blanche Neige est tyran, et elle s'allie à un mec du purgatoire qui a une dent contre les dieux et veut mettre le tout à sa sauce. Ca, c'est pour les méchants. Du côté des gentils, nous suivrons Aurore des bois qui s'est réveillé, le chaperon rouge rebaptisée Vareuse-Tagueule, Peau d'âne et c'est Cendrillon qui attend que son Merlin de petit copain vienne la réveiller. Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas compris avec ce merlin (cf tome 3). J'ai dû passer à côté de quelque chose dans ma lecture. Bref.
La suite, quelque fées ont survécus des millénaires planquées dans des arbres et l'une d'entre elles apparaît à une humaine qui l'aidera avec des fantômes surfant sur le Net à vaincre une nouvelle fois le méchant du tome 1 (encore lui!).
Tome 3, focus sur un angelot et un archange, archange qui se fera appelé Merlin et un peu Dracula aussi Nyarknyarknyark Tome très historique, on sent les recherches. Ca diffère énormément du premier livre ce qui fait que j'ai eu du mal à bien rentrer dedans. Ca vous donne un avant goût. J'aimerai bien en raconter plus mais je crois qu'alors la lecture en sera moins divertissante pour vous.
Et enfin, L'immortalité moins six minutes. Dès le début de la "quête" des fées on ne peut s'empêcher de littéralement voir le film de Peter Jackson. Elle s'en moque un peu, mais c'est parce qu'elle en est fan et ça se voit. C'est une bonne idée même si ça peut paraître "facile" comme intrigue (pourquoi s'embêter à créer des histoires si c'est pour reprendre un film me direz vous).


Bon eh bien il ne me reste plus qu'à espérer vous avoir donné envie de plonger dans les aventures diverses et variées d' Aurore des bois, Merlin, Pétrol'Kiwi, l'angelot ou encore la fille du Père Noël ! Parce que moi, j'ai été plus qu'enthousiasmé par ces histoires qui s'entremêlent avec brio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire