samedi 28 janvier 2012

50/50



LA CRITIQUE ÉCLAIR



Une chance sur deux de (sur)vivre. A la manière de Juno, 50/50 essaye et réussi à parler d'un sujet  très sérieux avec légèreté et respect. Une ressemble marquée par l'affiche française, très inspirée. Ce n'est pas parce que nous rions que nous nous moquons, ou que nous ne comprenons pas la gravité du cancer. Voilà le pari lancé, et remporté haut la main par Jonathan Levine et son équipe.

Adam (Joseph Gordon-Lewitt dont le talent est encore une fois prouvé) a 27 ans et doit gérer l'annonce de son cancer, tout comme doivent gérer sa mère, sa petite-amie et son meilleur ami et plus tard son psy, parce que tous seront avec lui mais à leurs manières. Son meilleur ami (Seth Rogen) aura un grand rôle à jouer pour le soutenir. Point de départ de l'auto-gestion de la maladie, il « ne boit pas, ne fume pas, et recycle » donc pourquoi lui?

Comment le cancer peut affecter nos relations aux autres et à nous-mêmes est une partie essentielle de ce film sans prétention, diablement efficace et au casting alléchant. Adam se refermera-t-il sur lui-même ou sera-t-il « cool » face à son cancer, comment ses amis et sa famille réagiront-ils; voilà les principales questions auxquelles le film répondra.

C'est quand un film nous renvoie un kaléidoscope d'émotions que nous pouvons dire qu'il est réussi. Résultat, ce film est très réussi. Procurez-vous le DVD si vous l'avez manqué en salles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire