lundi 27 février 2012

W.E.

LA CRITIQUE ÉCLAIR


Second film de Madonna qui, à son âge, devrait arrêter la musique et rester sur le cinéma parce que je pense que ça lui réussit mieux.

W.E. S'intéresse à la sulfureuse relation du roi Edward VIII avec Mrs Wallis Simpson, divorcée. How shocking. En parallèle nous avons l'histoire 'moderne' de Wally, une jeune femme dont le mariage est loin d'être épanouissant. C'est pourquoi elle se réfugie dans l'histoire de Wallis et Edward, notamment grâce à des documentaires et une exposition à Sotheby's (salle d'enchères) où elle rencontre Evgeni, un gardien d'origine russe, qui est curieux d'en savoir plus sur cette femme littéralement fascinée par Wallis et Edward et qui passe ses journées à examiner les reliques du couple.

Dans les deux histoires, rien d'idyllique, W.E n'est pas un film léger, mais pourtant très prenant. Le film se concentre plus particulièrement sur Wallis, et prend le parti de raconter les événements de son point de vue. Outre une réalisation originale mais élégante, Madonna a soigné l'esthétique de son film grâce à la photo et aux costumes. De plus le quatuor principal est très efficace avec une mention spéciale à Abbie Cornish qui j'espère sera plus présente à l'écran à l'avenir. W.E, un vrai coup de cœur.

Pour finir, je ne dirai qu'une chose : Wallis/Edward ↔ Wally/Evgeni. Was it meant to be?

En attendant le 9 mai prochain en France, voilà la bande-annonce :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire