Colin Clark est un jeune aristocrate anglais qui a une passion pour le cinéma et une détermination sans borne pour travailler dans cette industrie. En 1956, il participe à une Sir Laurence Olivier's production dont le titre est The Prince and the Showgirl. Ce film n'est rien moins que la rencontre entre Sir Laurence Olivier et la star Hollywoodienne Marilyn Monroe. Tiré de ses mémoires, My Week With Marilyn raconte une partie du tournage ainsi que sa relation particulière avec l'actrice.
Même si le jeune homme rencontre une très jolie jeune femme (une Emma Watson fraîchement sortie de la franchise Harry Potter), bientôt le charme de Marilyn prendra le pas sur les premiers amours de Colin. Comme tous les hommes de l'époque, Colin est fasciné par Marilyn Monroe. Pourtant cette fascination se transformera petit à petit en amitié pour devenir de plus forts sentiments. Il faut dire que la star Hollywoodienne ne sera pas totalement innocente et encouragera le jeune homme.
Colin sera peut être le seul à vraiment comprendre l'actrice, ou du moins le croit-il. Lunatique, dépressive, sérieuse ou s'amusant comme une gamine, ce n'est pas une seule Marilyn que nous propose ce film. La force de Michelle Williams réside dans sa capacité à rendre les multiples sentiments et facettes de l'actrice, montrée comme une femme complexe et difficile à gérer.
Cependant My Week With Marilyn est loin d'être un drame. Les personnages sont très attachants et souvent très drôles comme Eddie Redmayne (Colin) ou Judi Dench. Michelle Williams est également très impressionnante, digne d'être Oscarisée pour cette interprétation. Loin de vouloir faire autorité sur la personne – le personnage ? - de Marilyn, ce film n'est qu'une vision subjective, celle d'un jeune homme pour qui le cinéma était un rêve, et Marilyn une formidable aventure. Un de mes coup de cœurs de la fin 2011 !
- sortie en France le 4 avril prochain -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire