mercredi 25 janvier 2012

Coriolanus



Premier essai de Ralph Fiennes derrière la caméra très prometteur pour cet acteur dont l'impeccable réputation (même avec Voldemort) n'est plus à refaire. Pour se lancer, l'acteur-réalisateur s'est attelé à rien moins que le grand Shakespeare avec une nouvelle, mais d'une pièce peu connu, Coriolanus, une tragédie. Il a transposé les événements de la pièce dans un univers militarisé qui ressemble fortement au sud de l'Europe.

Une guerre fait rage entre deux villes, entre deux leaders militaires, Martius (plus tard surnommé Coriolanus, joué par le réal') et Aufidius (mon écossais favori Gerard Butler). Si déjà les noms ne vous font pas penser à du Shakespeare... ! Martius, après sa victoire à Corioles (d'où le surnom) a droit à tous les honneurs, jusqu'à même pouvoir siéger au conseil. Mais certains ne l'entendent pas de cette façon et parviennent même à faire exiler le courageux soldats en persuadant la plèbe. Coriolanus compte se venger, et pour cela il ne voit qu'une seule solution...

Le plus perturbant je pense, c'est le mélange entre des scènes très modernes et la langue de Shakespeare, non pas l'anglais mais la versification gardée. Alors voir des soldats bien bourrus parler en pentamètres iambiques, ça choque! D'autre part, le scénariste est resté très proche de l'intrigue originale. Je n'ai jamais lu Coriolanus mais je sais comment une pièce fonctionne. Chez Shakespeare, vous avez toujours un duo qui, soit commente l'action, soit agit comme porte parole de la foule, et j'en passe. Ici ces personnages sont bien présents, et parviennent, à eux deux, à convaincre la populace (un groupe de personnes bien défini) de faire bannir Coriolanus. Au final ce n'est pas très réaliste dans le contexte d'un film moderne à cause des changements d'idées radicaux, mais dans celui du théâtre élisabéthain, tout à fait.

Coriolanus est surprenant, dérangeant, intéressant. Intéressant parce que comme souvent chez Shakespeare, le personnage principal est troublé et agit instinctivement. Comme souvent également, il dote le personnage féminin principal – ici la mère de Coriolanus jouée par Vanessa Redgrave – d'une force et ténacité incroyable. Bref, ça vaut le détour.

- sortie française "prochainement," en attendant v'là le trailer-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire