L'auteur se met en scène dans l'introduction, où il rencontre un certain Henry qui le sollicite afin de rédiger la vraie biographie d'Abraham Lincoln à partir de journaux intimes. Seth n'était pas préparé pour ce qu'il va découvrir.
What follows nearly ruined my life.
What follows, at last, is the truth.
- oui, bien sûr. Toujours penser à la mise en scène!
- oui, bien sûr. Toujours penser à la mise en scène!
La biographie se divise en trois parties, l'enfance de « Abe » Lincoln, sa jeunesse de chasseur de vampire et enfin sa maturité de président. Tuer des vampires, c'est pour Abe assouvir sa soif de vengeance. Sa propre mère a été tuée par un vampire. Lors d'une chasse, il croisera sur sa route un certain Henry (le même, vous l'aurez deviné) qui malgré qu'il soit un vampire, le guidera, le formera, et le transformera en homme de main prêt à exterminer n'importe quel vampire désigné par Henry, qui lutte contre sa propre espèce.
Judge us not equally, Abraham.We may all deserve hell, but some of us deserve it sooner than others.
Sauf qu'un jour, le jeune Lincoln assiste à une scène décisive pour la suite: des esclaves achetés pour servir de repas à des vampires. A partir de là commencera le combat pour la libération des esclaves, pour l'extermination des vampires, jusqu'à la guerre civile.
Seth Grahame-Smith réussit avec Abraham Lincoln ce qu'il a échoué de faire avec Jane Austen: créer une œuvre originale qui tient un tant soit peu la route, le tout à mon avis parce qu'il ne s'attaque pas un texte classique. Même s'il est évident que c'est une fiction, ce n'est pas trop farfelu pour être ridicule. Il faut peut être oublier qu'Abraham Lincoln fut bien réel? Néanmoins Grahame-Smith sait captiver son lecteur. Le livre ne se lâche pas, ce qui prouve que ce n'est pas si mal que ça. Les puristes s'abstiendront, les curieux seront les bienvenues. Le seul reproche peut être serait que le mélange journaux et textes n'est pas heureux, et souvent mal utilisé. On se perd entre les écrits d'Abraham et l'analyse-histoire du biographe.
Une adaptation ciné devrait bientôt sortir également. Trailer que voilà :
Une adaptation ciné devrait bientôt sortir également. Trailer que voilà :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire