jeudi 3 février 2011

Sherlock




Avez vous vu la nouvelle adaptation des aventures de Sherlock Holmes ? Diffusée sur France 4, la série fait parler d'elle. Le succès doit sans aucun doute être au rendez-vous puisque la chaîne la rediffuse déjà. Sherlock -- de son petit nom -- est au format des séries policières anglaises comme Barbaby, où les saisons peuvent compter seulement trois épisodes et durer 1h30. Une série formée de téléfilms en fait.

Oubliez le 19è siècle, oubliez la pipe. Ce Sherlock là est on ne peut plus moderne. Suite aux événements historiques mondiaux récents, Watson revient également d'Afghanistan dans cette version là. Pratique..mais aussi le seul regret que je peux trouver à ce facteur par l'introduction d'images de guerre pour présenter Watson.

La mise en scène est originale : ses réflexions, calculs ou textos apparaissent à l'écran sous forme de phrases, de bribes: une bonne idée! Ensuite, la musique joue, je pense, un rôle important dans la réussite de la série par la façon dont elle rythme parfaitement les étapes de l'enquête.

Un peu comme le Sherlock joué au cinéma par Robert Downey Jr., celui de Benedict Cumberbatch est anxieux, un peu déjanté, bordélique mais toujours bien habillé. Ce rôle lui va comme un gant !

L'interprétation peut choquer, perturber mais une fois lancé dans l'épisode, dans l'enquête, je persiste en disant que le rythme, les personnages nous embarquent et nous font totalement adhérer à cette version de Sherlock Holmes. C'est décalé, pas toujours très fidèle diront les puristes mais au final c'est toujours ce cher Sherlock, à la merveilleuse perspicacité.

Une très bonne adaptation au final. Une fois regardé vous ne pourrez plus décrocher!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire