David Nicholls est l'auteur du roman nouvellement célèbre en France Un jour (One Day), qui est son troisième en fait. Avant ça, il a écrit Starter for Ten et, plus à propos aujourd'hui, The Understudy (la doublure), qui me fait dire que je dois me procurer Starter for Ten assez rapidement, One Day étant déjà sur l'étagère.
The Understudy, c'est l'histoire du tristement pas célèbre Stephen C. McQueen, à ne pas confondre avec le célèbre américain. Ce cher Stephen aime le cinéma, il aime jouer, il rythme sa vie avec des didascalies. Sauf que ses rôles de prédilections sont soit des écureuils chantant, soit des cadavres sur tables d'autopsies ou comme récemment la doublure au théâtre du 12è homme le plus sexy du monde Josh Harper. Oui, Stephen n'a pas de chance et attend son big break, le moment où il sera enfin sur le devant de la scène. Convié à l'anniversaire de la grande star Harper, Stephen rencontre sa femme, Nora. Sexy, drôle et pas très heureuse, elle trouvera en Stephen un allié de choc.
Comment faire pour faire comprendre à son ex-femme et sa fille de 7 ans que sa carrière d'acteur n'est pas une voie sans issue? Comment obtenir son big break? Comment ne pas trop tomber amoureux de la femme de la star? Autant de questions qui trouveront réponses dans ce roman hommage au cinéma à l'humour extraordinaire et au rythme soutenu. Les commentaires de Stephen sur sa vie, ses amours et ses emmerdes sont incroyablement percutants et intelligemment drôles. The Understudy se dévore et régale son lecteur. Pour peu que vous aimiez le cinéma et l'humour British, ce roman est fait pour vous! Il n'a pas encore été adapté au cinéma, mais je ne pouvais m'empêcher de visualiser l'excellentissime Simon Pegg dans le rôle Stephen qui serait tout bonnement parfait.