Selon le magazine Première, Charlize Theron “livre la meilleure performance de sa carrière” - Ouais bon faut pas exagérer non plus, elle a été oscarisé la demoiselle. Young Adult est un très bon film, elle interprète son rôle dignement mais faut pas pousser.
Il y aussi que c'est une réalisation Jason Reitman et un scénario de Diablo Cody (la team de Juno), autant dire que ce n'est pas un film à rater.
Mavis (Charlize Theron, donc) est écrivain, ou plutôt « nègre » à Minneapolis. Divorcée et quelque peu ennuyée malgré la boule de poils qui l'accompagne et tout le confort moderne de son appartement (comme la Wii Fit), elle décide de retourner dans son patelin natal pour reconquérir son ex amour de lycée, Buddy Slade (Patrick « Patriiiiick » Wilson).
Attention, Mavis dans son temps n'était pas la plus gentille de la promo, quel accueil va-t-elle recevoir? Il faut dire que les bases ne sont pas très engageantes. En effet, le petit Buddy est marié et fraîchement papa! Mais c'est loin d'être un obstacle pour la grande blonde qui s'apprête à sortir le grand jeu!
Mavis est un personnage très complexe, tour à tour femme fatale ou crevarde saoule qui décuve dans sa chambre d'hôtel. Partir sur un coup de tête en pyjama, faut oser! Chacune de ses sorties est comme étudiée, préparée en avance (sauf pour le pyjama...quoi que) pour qu'elle soit parfaite (maquillage, tenue, manucure etc..); elle ne laisse rien au hasard. On ne peut pas dire que Mavis soit une fille aimable mais la demoiselle cache plusieurs facettes, montrées surtout à Matt, un ancien également mais dont la cotte de popularité était inversement proportionnelle à celle de Mavis. Tout ça pour dire qu'à la fin, on la plaint et on commence à penser que c'est pas tellement une peau de vache. Surprises au rendez-vous aussi, pour le côté « non, on ne s'ennuie pas! ».
Diablo Cody a encore pondu une petite perle, plus grinçante que Juno, et peut être également plus grave. On aime et on en redemande. A quand le prochain ?! En tout cas, la France n'aura pas longtemps à attendre pour celui-là.