Clare a rencontré Henry, l'amour de sa vie, à l'âge de 6 ans, quand lui en avait 36. Henry a une déficience génétique qui lui permet de voyager dans le temps, sans pouvoir le contrôler. Il partagera l'enfance de Clare mais lui ne la rencontrera pour la première fois qu'à ses 28 ans, quand Clare en aura 20. Rien de malsain dans tout ça, même si j'avoue que j'ai été un peu dérangée par ces années de visites qui permettent à Henry de rattraper le temps perdu, les 28 ans qu'il a passé sans connaître Clare.
C'est la formidable histoire d'amour d'un voyageur du temps, une œuvre à la fois sentimentale et de science-fiction très originale et très émouvante. Audrey Niffenegger alterne ingénieusement la focalisation des personnages. De ce fait un événement est vu par les yeux de Clare et Henry alternativement. Cet effet rend le roman riche et personnel, plus intimiste que s'il avait été raconté par un narrateur quelconque. Parce qu'il faut vraiment avoir affaire aux sentiments les plus personnels de ces personnages dont nous observons la lutte constante pour la normalité dans une situation qui est loin de l'être.
Chaque partie est précédée de la date et de l'âge de Clare et Henry, autrement il aurait été impossible de se retrouver dans ce labyrinthe d'événements passés, présents et futurs pour Clare alors qu'ils sont à venir pour Henry et vice versa. Ce qu'il faut retenir de ce roman ce sont des épisodes poignants qui ont la grande qualité de ne pas tomber dans le niais, jamais. Les voyages d'Henry laissent des traces, des indices que le lecteur et même les autres personnages ne comprennent parfois que plus tard. Tout ça grâce à, ou cause de, tous ces aller-retours entre le connu, l'inconnu et le réel. Ce n'est vraiment qu'à la fin du roman que nous pouvons remettre en ordre le puzzle des événements pour connaître l'histoire complète de Clare et Henry.
Pour les plus curieux, le titre est impossible à traduire en français pour que ce soit jolie. Au final, la traduction française porte le nom de Le temps n'est rien, et le film Hors du temps. Film à me procurer d'urgence.