Auteur de Science-Fiction, Neil Gaiman est connu pour des œuvres telles que Stardust ou American Gods. Avec The Graveyard Book, il nous livre une histoire plutôt faite pour les jeunes lecteurs. Je l'ai trouvé au rayon « enfants » de la librairie, by the way.
C'est l'histoire de Nobody « Bod » Owens un nourrisson recueilli, et rebaptisé, par les fantômes du cimetière d'à côté jusqu'où il a crapahuté le soir du meurtre de ses parents par le froid man Jack. Le livre est assez court et l'histoire s'étend sur environ 15 de la vie du garçon. Chaque chapitre raconte une aventure dans cet univers particulier dont Bod fait maintenant parti intégrante. Des personnages apparaissent, s'en vont, reviennent. Il grandit et découvre de nouvelles choses à chaque (més)aventure.
La structure du roman est assez simple et la trame principale assez classique. Les méchants refont surface à la fin et le héros les affronte avec l'aide de sa famille . Je parle de classique également dans le sens où on se demande toujours comment techniquement un gamin peut correctement vivre dans un cimetière. Ah la magie de la fiction, et puis dans ces histoires l'enfant est toujours avide de savoir et extrêmement doué. C'est plus pratique en effet. Attention je ne critique pas, l'histoire est assez plaisante même si elle reste gentille et simple. Des pointes de suspense arrivent aux bons moments, le rythme s'accélère à la fin. Parfait. Malheureusement la seule critique que je ferai est un sentiment d'inachevé en ce qui concerne le mobile pour le meurtre du garçon. Mentionné en une ou deux lignes maximum, ça ne nous avance pas, mais alors pas du tout... Dommage..ça aurait pu être mieux exploité. Comme le rôle du personnage Silas d'ailleurs. Enfin le livre se termine sur une petite question d'ordre morale entre monde des morts et monde des vivants.
Je le conseille tout de même, l'ambiance cimetière magie fantôme est très sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire