vendredi 24 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona







Woody Allen change de registre mais non d'actrice et nous emmène cette fois dans l'Espagne catalane où nous pouvons suivre le séjour de Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) à Barcelone (obviously). Ces deux amies que tout oppose vont faire une rencontre capitale, celle d'un peintre catalan, Juan Antonio (Javier Bardem) qui leur fait une proposition plutôt directe : les emmener visiter Oviedo et de faire l'amour avec elles. Vicky, future mariée, s'offusque mais Cristina se lance dans l'aventure en embarquant la première bien entendu. Mais le weekend tourne mal pour Cristina et Vicky se rapproche finalement de Juan Antonio. De retour à Barcelone, Cristina vivra une histoire passionnée avec Juan Antonio et son ex-femme Maria Elena ( Penelope Cruz), une femme qui, au passage, est très impulsive. Et le fiancé de Vicky la rejoindra à l'improviste.



On est ainsi introduit dans un épisode de la vie de ces jeunes filles qui pour l'une se transformera en éternel regret et pour l'autre représentera une expérience de plus dans une vie déjà bien remplie. Vicky reste droite, elle agit selon ce qui est prévu. Cristina de son côté est plus impulsive et agit selon son cœur, si quelque chose ne lui convient pas ou plus elle ne s'en embarrasse pas et cherchera au plus vite la solution la plus adaptée à son propre bonheur.





Avec des faux airs de films du style Vacances Romaines ce film nous plonge dans la culture ibérique et nous livre non seulement ses merveilles d'architecture mais une partie de la culture picturale espagnole. De plus nous nous retrouvons dans des paysages magnifiques qui nous embarque encore plus dans l'histoire. Woody Allen a choisit une chanson qui sera récurrente tout au long du film, « Barcelona », au rythme très lent qui correspond parfaitement à l'ambiance du film. Sinon la musique se fera rare dans les scènes pour d'une certaine façon que l'on se concentre sur les personnages. Vicky Cristina Barcelona parle d'amours, de l'amour violent et passionné, de l'amour rationnel qui manque de piquant et de l'amour qui n'est plus aussi fou qu'autrefois mais qui est devenu une habitude. Autant de situations qui nous en apprennent plus sur les sentiments et les relations humaines. Woody Allen y parlera aussi de l'influence que nous pouvons avoir les uns sur les autres, l'inspiration qu'il en émane. Ces influences peuvent être destructrices ou révélatrices, les différentes approches sont explorées.

C'est surtout l'ambiance du film qui m'a plut, bucolique, artistique, c'est très riche. Les deux héroïnes sont très attachantes, et on ne peut que se sentir triste à la fin. Et sur ce sujet je n'en dirai pas plus.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire