vendredi 24 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona







Woody Allen change de registre mais non d'actrice et nous emmène cette fois dans l'Espagne catalane où nous pouvons suivre le séjour de Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) à Barcelone (obviously). Ces deux amies que tout oppose vont faire une rencontre capitale, celle d'un peintre catalan, Juan Antonio (Javier Bardem) qui leur fait une proposition plutôt directe : les emmener visiter Oviedo et de faire l'amour avec elles. Vicky, future mariée, s'offusque mais Cristina se lance dans l'aventure en embarquant la première bien entendu. Mais le weekend tourne mal pour Cristina et Vicky se rapproche finalement de Juan Antonio. De retour à Barcelone, Cristina vivra une histoire passionnée avec Juan Antonio et son ex-femme Maria Elena ( Penelope Cruz), une femme qui, au passage, est très impulsive. Et le fiancé de Vicky la rejoindra à l'improviste.



On est ainsi introduit dans un épisode de la vie de ces jeunes filles qui pour l'une se transformera en éternel regret et pour l'autre représentera une expérience de plus dans une vie déjà bien remplie. Vicky reste droite, elle agit selon ce qui est prévu. Cristina de son côté est plus impulsive et agit selon son cœur, si quelque chose ne lui convient pas ou plus elle ne s'en embarrasse pas et cherchera au plus vite la solution la plus adaptée à son propre bonheur.





Avec des faux airs de films du style Vacances Romaines ce film nous plonge dans la culture ibérique et nous livre non seulement ses merveilles d'architecture mais une partie de la culture picturale espagnole. De plus nous nous retrouvons dans des paysages magnifiques qui nous embarque encore plus dans l'histoire. Woody Allen a choisit une chanson qui sera récurrente tout au long du film, « Barcelona », au rythme très lent qui correspond parfaitement à l'ambiance du film. Sinon la musique se fera rare dans les scènes pour d'une certaine façon que l'on se concentre sur les personnages. Vicky Cristina Barcelona parle d'amours, de l'amour violent et passionné, de l'amour rationnel qui manque de piquant et de l'amour qui n'est plus aussi fou qu'autrefois mais qui est devenu une habitude. Autant de situations qui nous en apprennent plus sur les sentiments et les relations humaines. Woody Allen y parlera aussi de l'influence que nous pouvons avoir les uns sur les autres, l'inspiration qu'il en émane. Ces influences peuvent être destructrices ou révélatrices, les différentes approches sont explorées.

C'est surtout l'ambiance du film qui m'a plut, bucolique, artistique, c'est très riche. Les deux héroïnes sont très attachantes, et on ne peut que se sentir triste à la fin. Et sur ce sujet je n'en dirai pas plus.







lundi 20 octobre 2008

Satan's Alley

I Wish it could be a film.



To be more precise it is one of the trailers to be found at the beginning of the new Ben Stiller movie entitled Tropic Thunder

vendredi 10 octobre 2008

Mamma Mia! the movie



Première sortie de l’année avec Camille. Voilà ça c’est casé quelque part !

Réalisé par Phyllida Lloyd, Mamma Mia ! est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès du même nom, sur scène à partir de 1999. La comédie musicale, tout comme le film, est basé sur les chansons du groupe ABBA. Attention, allergiques s’abstenir !
Mamma Mia ! raconte l’histoire de Sophie, 20 ans et de sa mère Donna. Sophie n’a jamais su qui était son vrai père et, à quelques jours de son mariage avec Sky, elle envoie trois invitations à chacun de ses trois pères potentiels. Eh oui sa mère ne sait pas vraiment qui des trois est le père de sa fille. Mais Sophie agit sans que sa mère ne soit au courant, petit choc en perspective pour Donna quand elle les rencontrera ! Le film raconte principalement le choc de Donna face à son passé et ses amours de jeunesse.

Passons aux présentations. Une Meryl Streep débordant (un peu ?) trop d’énergie campe Donna, une ex-chanteuse reconvertie en hôtelière néophyte. Elle est entourée de ses « dynamos », Julie Walters (Harry Potter) et Christine Baranski (Chicago). Sa fille Sophie est interprétée par Amanda Seyfried (Alpha Dog) et Dominic Cooper (The Duchess, prochainement) joue le jeune fiancé Sky. Du côté des papas on retrouve Pierce Brosnan, the cool guy, Stellan Skarsgrad (Pirates des Caraïbes) l’aventurier et….Colin Firth (!) dans l’anglais quelque peu stéréotypé.

Les décors sont somptueux… Un peu normal me direz vous cela se passe sur une petite île grecque. Donc soleil, ciel bleu, mer bleue, torses nus, juste pour vous décrire l’atmosphère. Malgré un début trop caricatural, c’est une comédie musicale n’oublions pas (on sent le play back !) on se laisse vite porter par l’histoire et entraîner par les personnages. E bien sûr la bonne humeur qui émane du film ne peut que nous entraîner. Mais aussi, qui peut résister à Colin Firth ou Pierce Brosnan en train de chanter ? Pour les chansons les plus connues cela fait un peu bizarre de les voir mises en scène mais on s’habitue vite et c’est plutôt agréable. On découvre ou re-découvre également le répertoire d’ABBA, personnellement j’étais assez surprise par les chansons que je ne connaissais pas. J’ai un peu moins d’a prioris sur le groupe maintenant



Les performances. Ah les papas sont inoubliables, surtout Colin, bien que celui qui s’en sorte le mieux soit Pierce Brosnan. Oui tout petit monde chante plutôt bien et la distribution n’en est que plus originale. Enfin, LA performance du film : à la fin on nous offre quelques 10 minutes de bonheur en un petit concert très seventies par les acteurs principaux. Au début tout va bien mais quand les papas arrivent, c’est l’apothéose, c’est le délire que dire c’est un régal ! Voilà trois hommes en costumes kitch à souhait qui font une performance gravée dans nos mémoires. En particulier le dehanché maladroit mais néanmoins rythmé de Colin Firth C’est la scène qui me donne envie de retourner le voir !

Et pour finir, bon j’avoue j’ai presque de suite piqué ABBA Gold (best of) à mon père pour me remettre dans l’ambiance !