Beginners est un film de Mike Mills (Thumbsucker) que l'on peut ranger dans la catégorie “film indépendant” mais qui s'accompagne d”un casting pour le moins excellent. Ewan McGregor et Christopher Plummer donnent la réplique à la Marion Cotillard sur le devenir qu'est Mélanie Laurent. La française commence à se construire une sérieuse carrière outre-atlantique.
Ewan McGregor est Oliver, un célibataire de 38 ans qui vient de perdre son père, atteint d'un cancer. Il s'est occupé de lui jusqu'aux derniers instants. Son père, Hal est joué par Christopher Plummer qui pour l'occasion se met dans la peau d'un homosexuel de près de 80 ans qui a fait son coming out à 75. Ni son âge, ni sa maladie ne l'empêchent de profiter de sa nouvelle vie, de ses nouvelles activités et même de son amoureux (Goran Visnjic). Encore en deuil, Oliver va rencontrer Anna (Mélanie Laurent), une jeune actrice excentrique. Ils formeront un couple atypique et fusionnel, jusqu'à ce que leur peur de la relation durable les rattrape. L'autre personnage important de l'histoire est Arthur, le Jack Russel. De toutes les scènes, le compagnon canin est non seulement au cœur des personnages mais devient en devient un à part entière lors de conversations originales avec son maître.
Pure comédie dramatique, le film alterne les moments drôles et émouvants, sans trop aller dans le mélo. Le réalisateur a bien su doser l'émotion, présente à chaque instant dans son long-métrage. Les trois acteurs principaux jouent tout en retenu pour un résultat magnifique de simplicité et d'humilité à l'écran. On est forcément touché par ce film qui ne peut laisser de marbre.
Par ailleurs, Beginners explore les relations de l'enfant au père, sous différentes formes grâce au jeune couple Anna-Oliver. Ils partagent, parfois brièvement, leurs rapports et les ressentis qui en découlent. En ce qui concerne Oliver et Hal, de nombreux flashbacks rythment l'intrigue. Sont alternés des souvenirs d'Oliver et son présent avec Anna. Ces souvenirs débutent lors du coming out de Hal, au moment où on peut dire qu'il a commencé à vivre. Pour Oliver et Anna c'est un peu la même chose, ils débutent une relation, sans savoir vers où cela les mènera. Le tout est de commencer, to begin.