Tous les ans à la période de Noël, les journaux anglais publiaient des « Christmas Crawlers », des nouvelles ou novellas aux histoires sombres, tel que le célèbre « A Christmas Carol » de Dickens. A l'époque du moins, Noël était associé au surnaturel et aux histoires d'horreur, un thème imposé et prolifique pour tout auteur. En 1885, par manque d'argent, Robert Louis Stevenson imagina The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde. Mais par un concours de circonstances, l'affaire fut publié plus tard.
Dr Jekyll et Mr Hyde sont connus de tous. Même si le roman n'a pas été lu, tout le monde sait de quoi il retourne. Toutefois, je n'ose pas dire de quoi il retourne exactement. Le plus dur quand on lit cette histoire, c'est de jouer le jeu du lecteur naïf qui ne sait pas réellement qui est cet étrange Edward Hyde. Le lecteur suit Mr Utterson, un avocat et ami de Henry Jekyll, qui est plus qu'intrigué par ce Hyde dont tout le monde parle et qui, par dessus tout, est nommé héritier de Jekyll. S'ajoutent à cela des témoignages de la conduite ignoble de Mr. Hyde. Utterson jouera donc les détectives afin de lever le voile sur les agissements du premier, et de protéger son ami Jekyll, intimement lié à tout cela. Du mystère en masse et des révélations très attendues par la main de Jekyll lui même dans le dernier chapitre.
En anglais en tout cas, il est assez difficile de s'adapter au style de Stevenson, qui utilise un vocabulaire spécifique et pas toujours très usité. Heureusement on s'habitue assez vite, cela pour, au final, une meilleure immersion dans le roman. Comme je l'ai dit plus haut, on suit un personnage en particulier, Mr Utterson. Sa vision est donc limitée, tout comme celle du lecteur. Celui devra se contenter de suivre les pistes et les hypothèses de l'avocat. La relecture, comme dans toute histoire de détective ou d'apprenti détective, permettra au lecteur de voir les indices parsemés par Stevenson tout au long du récit. Dans le même style, Lolita est une merveille. Mais ce n'est pas tout, l'auteur mélange les points de vue et les genres. Ainsi, le fantastique se mêle aux prémices de la science-fiction (après tout, Jekyll expérimente aussi).
Plusieurs thèmes s'entrecroisent dans The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, tels que la duplicité, la répression de sentiments et voire d'une personnalité, ou les apparences. Mais j'en ai déjà peut être trop dit.
On connaît tellement l'histoire que, d'une certaine façon, il est très difficile de faire en sorte d'être naïf. Pourtant, même si l'histoire est classique, le passage par l'original est indispensable, surtout que Stevenson mélange les narrateurs et les points de vues. Au final, ce petit roman n'est pas si anodin et mérite qu'on s'y attarde un peu.